top of page
sven-scheuermeier-4R1YpmGO52I-unsplash.j

ACCÈS PHYSIQUES ET ÉCONOMIQUES AUX ALIMENTS SAINS

Mutualisation des équipements

Optimisation du transport

- Entraide Agapè

- Approvisionnement des marchés solidaires des Quartiers centraux

- Projet Maïs, Portneuf (à venir)

Fonds volet conservation

18 juin 2021 au 23 juin 2022

Liaison avec 

les producteurs

Mieux connaître la réalité des producteurs, leurs besoins et les possibilités d'approvisonnement

- Échange sur la mise en marché avec des producteurs

- Pilote de conditionnement de surplus de producteurs

Communication régionale

Connaissances des acteurs régionaux et locaux | Cartographie

 

Briser les silos au niveau régional

 

Se questionner sur nos apprentissages et les partager

NOUVEAUTÉ

Projet À bout de champs
Ce projet pilote nommé À bout de champs axé sur la transformation de surplus de 2 producteurs a été effectué avec Du potager à l'assiette et le Centre le Bourg-joie et des bénévoles à l'automne 2021. Après effectué des dégustations avec des goûteurs et les producteurs, les aliments mis en conserve sont actuellement en vente. Nous sommes actuellement à l'étape de documentation des apprentissages pour ensuite permettre un partage.

RÉALISATIONS

Discussion mise en marché | 14 juin 2021
Le 14 juin dernier, Jean-François Marcoux de Légumiers Marcoux Inc, Jérôme Thivierge des Jardins de la Chevrotière et Christian Hébert du Domaine Hébert ont échangé avec une douzaine d'organismes sur les questions de mise en marché.

Nous tenons à remercier les 3 producteurs volontaires d'avoir participé à l'échange qui a été riche en apprentissages. La table est mise pour échanger à nouveau.

Rendez-vous en novembre après la saison de production!

S'INSPIRER

IPES FOOD

Un mouvement visionnaire pour une alimentation durable: Comment transformer nos systèmes alimentaires d’ici 2045 fait référence à la perspective de ce que la société civile et les mouvements sociaux peuvent et doivent réaliser si nous collaborons plus étroitement et stratégiquement.
 

Nous pouvons aussi imaginer ce qui pourrait se passer si le flambeau des systèmes alimentaires était repris par la société civile et les mouvements sociaux : organisations de base populaire, ONG internationales, coopératives, syndicats, groupes d’agriculteurs et de pêcheurs.
Nous réfléchissons à ce qu'un mouvement visionnaire pour une alimentation durable (un « Long Food Movement ») pourrait accomplir d'ici 2045 si nos mouvements communautaires réussissent à collaborer plus étroitement – pour transformer les flux financiers, les structures de gouvernance et les systèmes alimentaires à partir de la base.

Capture d’écran 2021-06-18 à 15.18.47.png

MÉDIAS

sven-scheuermeier-4R1YpmGO52I-unsplash.j
bottom of page