top of page
sven-scheuermeier-4R1YpmGO52I-unsplash.j

ACCÈS PHYSIQUES ET ÉCONOMIQUES AUX ALIMENTS SAINS

Mutualisation des équipements

Optimisation du transport

3 projets complétés : 

1- Entraide Agapè

2- Approvisionnement des marchés solidaires des Quartiers centraux de la Ville de Québec

3- Projet Maïs, Table de sécurité alimentaire de Portneuf 

Liaison avec 

les producteurs

Mieux connaître la réalité des producteurs, leurs besoins et les possibilités d'approvisonnement

Projets réalisés :

 

- Échange sur la mise en marché avec des producteurs

- Pilote de conditionnement de surplus de producteurs | À bout de champs

Communication régionale

Soutien à la mise en réseau des acteurs régionaux et locaux | Autour du four

 

Se questionner sur nos apprentissages et les partager

Briser les silos au niveau régional

NOUVEAUTÉ

Capture d’écran 2024-02-19 à 16.34.08 (2).png

RÉALISATIONS

Optimisation du transport de denrées dans Portneuf | Printemps 2023
Le dernier projet d'optimisation des denrées pour le secteur de Portneuf a été complété au printemps 2023. Les recommandations permettront de faire des modifications en continu en fonction de l'évolution du territoire et des opportunités. Bravo à Julien Lépine et Henry Dumond Tadja pour l'excellent travail !

Projet À bout de champs | Automne 2022
Ce projet pilote nommé À bout de champs axé sur la transformation de surplus de 2 producteurs a été effectué avec Du potager à l'assiette et le Centre le Bourg-joie et des bénévoles à l'automne 2021. Après effectué des dégustations avec des goûteurs et les producteurs, les aliments mis en conserve ont été vendu. Nous sommes actuellement à l'étape de documentation des apprentissages pour ensuite permettre un partage.

Discussion mise en marché | 14 juin 2021
Le 14 juin dernier, Jean-François Marcoux de Légumiers Marcoux Inc, Jérôme Thivierge des Jardins de la Chevrotière et Christian Hébert du Domaine Hébert ont échangé avec une douzaine d'organismes sur les questions de mise en marché.

Nous tenons à remercier les 3 producteurs volontaires d'avoir participé à l'échange qui a été riche en apprentissages. La table est mise pour échanger à nouveau.

S'INSPIRER

IPES FOOD

Un mouvement visionnaire pour une alimentation durable: Comment transformer nos systèmes alimentaires d’ici 2045 fait référence à la perspective de ce que la société civile et les mouvements sociaux peuvent et doivent réaliser si nous collaborons plus étroitement et stratégiquement.
 

Nous pouvons aussi imaginer ce qui pourrait se passer si le flambeau des systèmes alimentaires était repris par la société civile et les mouvements sociaux : organisations de base populaire, ONG internationales, coopératives, syndicats, groupes d’agriculteurs et de pêcheurs.
Nous réfléchissons à ce qu'un mouvement visionnaire pour une alimentation durable (un « Long Food Movement ») pourrait accomplir d'ici 2045 si nos mouvements communautaires réussissent à collaborer plus étroitement – pour transformer les flux financiers, les structures de gouvernance et les systèmes alimentaires à partir de la base.

Capture d’écran 2021-06-18 à 15.18.47.png

MÉDIAS

FINANCEMENT

Le financement est issu du plan d'action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS). Un financement est également prévu pour la période de 2022-2025 du plan d'action interministériel de la PGPS.

2019-2021 : Mesure 3.1 du PAI 1
- 2022-2025 : Axe 4 du PAI 2 

 

sven-scheuermeier-4R1YpmGO52I-unsplash.j
bottom of page