top of page
IMG_4660[1] (1).JPG

Implanter un environnement flexible
au primaire et au secondaire

Descriptif du webinaire

Dans ce webinaire de 45 minutes, découvrez pourquoi et comment implanter des classes flexibles grâce à un nouvel outil créé à l'issue du projet pilote d’évaluation régionale du programme MA classe flexible. Le Guide d'implantation pour un environnement flexible se veut une référence pour tous les enseignants.tes, tous les intervenants.tes et les dirigeants.tes du milieu scolaire des niveaux primaire et secondaire qui souhaitent contribuer à la santé, au bien-être et à la réussite des élèves.

Mise en contexte

D’abord étudié chez l’adulte, il a été démontré que le mode de vie sédentaire serait associé à une détérioration de la santé cardiovasculaire et métabolique et ce, même pour ceux qui respectent les directives en matière d’activité physique. Dernièrement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté chez les enfants et les adolescents une association entre les comportements sédentaires et des problèmes de santé physique et mentale : augmentation de l’adiposité, altération de la santé cardiométabolique et de la condition physique, interaction sociale de moindre qualité et durée de sommeil réduite.
St-Gédéon_flexible_2_edited.jpg

Intervenants

Carole-Lynn_4.jpeg

Carole-Lynn Massie - Équipe d'évaluation

Graduée du baccalauréat en kinésiologie en 2003 (UL) et détenant un certificat de pédagogie en enseignement collégial en 2005 (UL), Carole-Lynn est intervenue, dans le cadre du projet pilote d’évaluation régionale du programme MA classe flexible, comme membre de l’équipe d’évaluation et de l’équipe de rédaction de la revue de littérature scientifique sur les interventions visant à diminuer les comportements sédentaires en classe. Toujours dans le cadre du projet-pilote d’évaluation, elle a également oeuvrée en tant que chargée de l’accompagnement des milieux postsecondaires et a contribué à la  rédaction du Guide d’implantation pour un environnement flexible - primaire et secondaire. Carole-Lynn est engagée dans le domaine des SHV depuis plus de 15 ans et agit en tant que chargée de projets en mode de vie physiquement actif pour Hourra.ca
Alix-St-Aubin-2-scaled-e1659618567541-2022x2048.jpeg

Alix St-Aubin - Chargée du plan d'évaluation

Graduée du baccalauréat en kinésiologie depuis 2015 et de la maîtrise en médecine expérimentale depuis 2022 (ULaval), Alix a été en charge du plan d'évaluation dans le cadre du projet pilote d’évaluation régionale du programme MA classe flexible pour l'ensemble des milieux scolaires. Elle a contribué à la rédaction du Guide d’implantation pour un environnement flexible, veillé à la mise sur pied du Scoping review ainsi qu'à la rédaction du rapport de projet. De plus, Alix est actuellement chargée d'enseignement à l'Université Laval.
Portrait_MJ_edited.jpg

Mariane Julien - Chargée de projet

Graduée du baccalauréat avec une mineure en kinésiologie et une majeure en anglais langue seconde en 2009 (UQAC) ainsi que de l'AEC en mobilisation et développement des communautés locales, Mariane a été impliquée dès les débuts du projet d'évaluation pour élaborer le cadre logique, présenter le devis de projet aux différents ministères conjointement avec les partenaires, bâtir l'équipe de projet et finalement veiller au rayonnement des résultats. Mariane coordonne et mobilise les communautés autour de l'accès pour la population aux saines habitudes de vie depuis 12 ans, dont 8 ans au sein de la TIR-SHV Capitale-Nationale. 

REMERCIEMENTS

Ce projet est possible grâce au soutien des ministères suivants 

Ministere education.png
ministere-sante-services-sociaux-2.png

Ensemble, on échange et on découvre !

bottom of page