Classe d'art plastique

PROJET D'ÉVALUATION RÉGIONALE MA CLASSE FLEXIBLE

 
Saviez-vous que la plupart des élèves du primaire sont, en moyenne, 6 heures par jour à l’école (Rush et al., 2012) et y passent, tout comme les jeunes du secondaire, 70% de leur temps assis (Carson et al., 2013) ? 

Actuellement, la sédentarité est considérée selon l’Organisation mondiale de la Santé comme la quatrième cause mortalité dans le monde. De plus, les comportements sédentaires acquis en bas âges comme les autres habitudes de vie sont susceptibles de se transmettre et perdurer à l’âge adulte (Biddle et al., 2013).
 
Le projet MA classe flexible vise la création d’un environnement scolaire permettant à tous les élèves d’être actifs et engagés dans leurs apprentissages. Le projet s’appuie sur une revue de la littérature récente, de même que sur des pratiques innovantes et prometteuses, afin de répondre aux besoins des apprenants du 21e siècle. L’objectif est de mettre en lumière des solutions tangibles à la problématique de sédentarité. Au terme de ce processus, nous aspirons à créer un guide d’accompagnement destiné aux enseignants du primaire et du secondaire pour favoriser l’intégration de classes flexibles dans leur milieu. Le projet prendra place dans des classes de niveaux primaire et secondaire de la région de Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches dès l’automne 2021 (phase expérimentale).

ÉTAPES DU PROJET

Capture d’écran 2021-11-22 à 17.41.46.png

Novembre 2021
L’équipe finalise actuellement le Scoping Review et la phase de collecte de données, au primaire et au secondaire, est entamée.

 

ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS

● École des Rayons de Soleil, CSS de la Côte-du-Sud

● École St-Fidèle, CSS de la Capitale

● École Primaire St-Gédéon, CSS Beauce-Etchemin

● École du Perce-Neige, CSS Portneuf

● École secondaire Roger-Comtois, CSS de la Capitale

● École secondaire de Neufchâtel, CSS de la Capitale

● Université Laval

● Université du Québec à Rimouski (UQAR)

 

L'ÉQUIPE

Chargée du plan d’évaluation : Alix St-Aubin, B. Sc, kinésiologue

 

Équipe d'évaluation

Évaluatrice : Carole-Lynn Massie B. Sc, kinésiologue

Évaluatrice : Lisa Fournier, B.Sc, kinésiologue

Chargée de l’accompagnement des milieux : Valérie Boulay-Pelletier B.Éd

Conseiller en ergonomie : Charles Côté, professeur à l'UQAR

Chargée du projet : Mariane Julien, B. Sc. Kinésiologue

 

 

S'INSPIRER

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5
Capture d’écran 2021-09-07 à 17.03.16.png

Guide des réunions actives UL

Ce guide est destiné à tout employé et à tout dirigeant qui souhaitent mettre en pratique des gestes qui leur permettront de réduire les comportements sédentaires et d’augmenter l’activité physique au cours d’une journée de travail.

Il présente aussi des conseils pratiques et des astuces qui permettent d'intégrer du mouvement à une journée de travail, peu importe le lieu ou le contexte.

Capture d’écran 2021-07-22 à 15.04.21.png

Balado À ta santé, épisode 11 novembre 2021,

CHYZ 94,3 FM

Dans l'épisode du balado À ta santé du 11 novembre, on discute de l'importance de la diminution des comportements sédentaires au travail.

Présenté par le comité SPOT-ULaval, dont la mission est de sensibiliser la communauté étudiante à la santé de personnes marginalisées, à chaque émission, un.e étudiant.e nous fait découvrir un expert, un travailleur ou une initiative citoyenne s'impliquant en santé globale et communautaire.

À ta santé.png

REMERCIEMENTS

Ce projet est possible grâce au soutien

images.png
ministere-sante-services-sociaux-2.png
Classe d'art plastique